Les Paraflûtistes

V i n c i a n e C o l l i n e a u - P a g e a u
Vinciane a grandi avec l’enseignement flûtistique de Guy Cottin et ses enfants au CRR de Nantes, où elle a effectué la plus grande partie de ses études musicales. Elle y termine son cursus en 2000, accompagnée de Gilles de Talhouët et se perfectionne au CRR de Versailles avec Christel Rayneau et Patrice Kirchhoff où elle obtient deux prix. En 2002, elle intègre le CEFEDEM Bretagne/Pays de la Loire où elle profite de l’enseignement simultané de Patrice Bocquillon et Georges Lambert (D.E d’enseignement en 2004), puis effectue un dernier cursus de 2005 à 2007 au CRR de Paris sous l’égide de Vincent Lucas pour perfectionner son jeu orchestral (Orchestre des jeunes de la Méditerranée, Orchestre d’Auvergne), où elle obtiendra un nouveau prix ainsi qu’un 2nd prix national Lions Club.
Membre du Trio Mélusine (flûte alto et harpe).
Passionnée par la pédagogie, elle est formatrice au Pont Supérieur Nantes/Rennes, créatrice de l'outil d’apprentissage "Les Point'Sons" et propose des travaux autour des enfants porteurs de troubles TND. Elle enseigne actuellement à l’EMM de Carquefou.
Vinciane aime sortir des sentiers battus avec sa flûte, c’est pourquoi, en parallèle de la musique de chambre ou d’orchestre, elle a toujours entretenu la pratique de la danse et de la comédie pour intégrer diverses compagnies et sillonner la France.
Le quatuor « les Paraflûtistes » lui offre entre autres la possibilité de s’exprimer en tant qu’artiste complète !
Catalina Londoño Rios
Originaire de Colombie, Catalina débute la musique par les percussions traditionnelles de son pays. Elle poursuit son parcours par la flûte traversière, instrument qui sera au centre de ses études universitaires à « l’université de Antioquia ». Ayant l’envie d’explorer d’autres aspects de la musique et de la flûte, elle vient en France où elle obtiendra différents diplômes: Licence du musicien interprète (CRR de RouenUniversité), D.E de flûte et de Formation musicale, D.E.M de traverso (musique ancienne)…
Elle nourrit ainsi une grande curiosité par des univers musicaux divers, ainsi que par la recherche et réflexion pédagogiques permettant de les transmettre. Catalina a enseigné au CRR de Rouen, ainsi que dans diverses écoles de musique de la région de Rouen et poursuit son activité dans des écoles de la région Nantaise.
Elle s’est produite au sein des différents ensembles et orchestres dont « Filarmonica de Medellin », l’Opéra de Rouen et joue actuellement à l’orchestre de Vendée. Elle joue aussi comme invitée d’ensembles baroques tel que « Spicata ensemble ».
C’est au sein de Paraflûtistes que les frontières entre la percussion et la flûte, la voix, la danse et le théâtre s’effacent, réunissant ainsi des univers l’ayant passionnée depuis toujours !


C a r i n e L o i s e a u
Carine a commencé ses études musicales au conservatoire du Mans. Elle y apprend la flûte traversière avec Gérald Jemain et Véronique Bachs, obtient son DEM en 1999 et se perfectionne
ensuite auprès de différents professeurs dont Gladys Bouchet, Sophie Deshayes, Catherine Cantin, Georges Lambert. Après des études de musicologie à l'université de Tours, passionnée par l'enseignement, elle entre au CeFEdeM de Nantes (Diplôme d'Etat en 2004). Elle commence alors à s'intéresser au travail de la voix avec Marcin Habela et Christian Papis (CRR de Nantes), puis obtient son DEM en 2012 avec Brigitte Lafon (CRD de la Roche sur Yon). Elle a alors l'occasion de chanter de l'oratorio et de l'opéra avec différents ensembles musicaux (ensemble Erwin List, camérata vocale de Brive la Gaillarde, Nantes Philharmonie, la compagnie Nuisances Sonores, Orchestre du conservatoire de la Roche sur Yon).
Musicienne éclectique, avec la flûte comme avec la voix, elle s'initie également à l'improvisation au sens large, au jazz (avec Pascal Vandenbulke, Olivier Rousseau, Patricia Ouvrard) et à la musique ancienne : traverso avec Juliette Stolzenberg et chant baroque avec Béatrice Cramoix (Lanvellec) et Noémi Rime (CRR de Tours). Elle pratique également le théâtre.
Elle affectionne particulièrement le travail avec des petits ensembles (duo,quatuor) qui laissent à chaque membre la possibilité de chercher, d'expérimenter et de partager sa créativité : improvisation avec le quartet Longer ; mélodie française, lied et musique de chambre avec le quatuor le Petit Salon et le duo les Trois Ailes ; humour musical avec le duo les Callaschnikov,...
Quel que soit l'esthétique, l'une de ses plus grande joie est d'accompagner l'auditeur, le spectateur, l'élève, dans un univers musical qui peut parfois lui sembler éloigné.
Le travail réalisé avec ses camarades du quatuor les Paraflûtistes pour faire découvrir la musique de Reich, Bério et Cage en est un très bon exemple !
Titulaire de la fonction publique territoriale, Carine enseigne actuellement à la maison des arts de Challans (85)
Marc Sezestre
Originaire de Nantes, Marc y effectue la première partie de ses études musicales. Il se perfectionne ensuite auprès de musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Paris et de grands maîtres de l’école française de flûte et obtient plusieurs premiers prix en flûte et musique de chambre.
Passionné par la flûte piccolo, il se spécialise dans cet instrument auprès de Pierre Dumail au CSP-CRR de Paris et Vincent Cortvrint, flûtiste au Royal Concertgebouw d’Amsterdam. Très tôt attiré par l’orchestre, il intègre l’Orchestre des Jeunes en Île de France, ensemble au sein duquel il a pu accompagner des solistes tels que Olivier Charlier, Jean Claude Pennetier ou encore Patrice Fontanarosa, puis est soliste au sein du Nouvel Ensemble Orchestral Nantais. Il joue également depuis plusieurs années à Nantes Philharmonie. De la création du quintette à vents Boréas à l’ensemble Aventi, il aime tout autant l’intimité de la musique de chambre.
Avec le quatuor Les Paraflûtistes il explore le répertoire contemporain et la scénographie musicale. Diplômé d’état et titulaire de la fonction publique territoriale, il
enseigne au conservatoire de Châteaubriant.
